Le manuscrit inachevé - Franck Thilliez



Un nouveau roman de Franck Thilliez ? Où ça ? Je le veux ! Il me le faut ! Donnez le moi, je peux pas vivre sans ! Vite, vite, c'est une urgence !
Ceci est un bref aperçu de ma réaction à chaque publication de l'auteur.



La quatrième de couverture :


Aux alentours de Grenoble, un jeune a fini sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans son coffre, le corps d’une femme, les orbites vides, les mains coupées et rassemblées dans un sac. À la station-service où a été vue la voiture pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l’homme qui conduisait n’était pas le propriétaire du véhicule et encore moins le coupable.

Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L’institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. En pleine promo pour son nouveau roman dans un café parisien, elle résiste à la pression d’un journaliste : elle ne donnera pas à ce vautour ce qu’il attend, à savoir un papier sur un auteur à succès subissant dans sa vie l’horreur racontée dans ses livres. Car sa vie, c’est un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L’inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d’Opale où est resté son mari depuis la disparition de leur fille. Mais un appel lui annonçant son hospitalisation à la suite d’une agression va faire resurgir le pire des quatre dernières années écoulées. Il a perdu la mémoire. Elle est seule.

Dans le vent, le sable et le brouillard, une question se posera : faut-il faire de cette vie-là un manuscrit inachevé, et en commencer un autre ?



Mon avis :


Avec ne nouveau one shot, Franck Thilliez a encore réussi un coup de maître. Il nous offre un thriller haletant et original qui ne se lit pas mais qui se dévore. Une fois commencé, impossible pour moi de le lâcher. Malheureusement ma vie professionnelle ne peut pas se mettre en pause donc j'ai bien du laisser ce bijou quelques heures, à mon grand dam. Mais une fois rentré, hop hop hop ! Deux jours et c'était plié.

L'originalité de l'histoire se situe dans sa forme, une superbe mise en abime : un roman qui nous offre un roman qui parle lui-même d'un auteur à succès. Vous n'avez rien compris ? Attendez que je m'explique.
Les premières pages nous expliquent que Caleb Tracksman, célèbre auteur de polar, est décédé en laissant son dernier roman inachevé. Quelques chapitres sont manquants et, pas de chance, il s'agit du dénouement. C'est cette histoire que nous lirons au fil des plus de 50 pages (même pas peur) et qui nous parlera d'Enaele Miraure, elle-même auteure de thrillers. Et ce n'est pas tout puisque au fil du "manuscrit inachevé", nous découvrons des passages de romans de la fameuse autrice qui sont mis en situation réelle. Un peu plus clair ? Non ? Lisez le, ce sera plus simple.
Avec toutes ces histoires entremêlées, on ne sait plus où donner de la tête et c'est ça qui sublime une intrigue somme toute assez classique de disparition. Enfin classique, pas tout à fait quand même. Les sujets de la disparition et de la perte de mémoire sont connus mais l'auteur en fait ici une histoire bien ficelée, haletante et pas forcément adaptée aux âmes sensibles.

Difficile d'en dire plus sans spoiler. Il vaut mieux ne pas trop en savoir pour savourer tous les retournements de situation, élaborer des centaines de scénarios qui seront détruits en quelques pages et découvrir cette fin parfaitement adaptée (même si sur le coup elle m'a un peu mise en colère... Ben oui quoi, faut pas jouer avec mes nefs comme ça !)

Je n'ai qu'une chose à dire : lancez-vous ! Dans la lecture du manuscrit inachevé hein, sans vouloir faire de blague de mauvais goût.

Commentaires